Mon podomètre

Peut-être avez-vous déjà consulté la page sur ma Montre podomètre ? Voici aujourd'hui, un petit appareil bien plus modeste, mais tout aussi pratique : le podomètre. En quelques années, j'en ai perdu plusieurs, aussi maintenant, j'ai ajouté au système d'attache (qui n'est autre qu'une pince) une bonne ficelle, que je repasse dans ma ceinture.

Tout petit, mais très utile, non seulement il compte les pas, mais aussi la distance parcourue et les calories dépensées. Bien sûr, il m'a fallu pour cela entrer la longueur moyenne de mon pas en cm, et aussi ma taille.

Sur cette photo, vous voyez le nombre de pas parcourus lors d'une petite randonnée...

Et là, vous avez la distance en km. 15,44 km, ce qui représente 15 440 m 

Si je divise le nombre de pas, par la distance parcourue en m, j'obtiens : 19 298 : 15 440 = 0,80

En effet, j'avais rentré 80 cm comme longueur moyenne de mon pas.

Voici maintenant, les calories dépensées 771. Vous comprendrez aisément pourquoi, on recommande 10 000 pas par jour au minimum ! Et pourquoi, ce petit appareil peut vous motiver à marche un peu plus, ou vous aider à mesurer vos progrès ! Le coût de ce petit objet qui peut vous faire du bien, est de ... 10 euros. Et, j'oublie de vous dire, qu'il donne également la date et l'heure. J'ai trouvé que c'était un petit cadeau original pour inciter les enfants à marcher, et j'ai offert un joli podomètre à chacune de mes petites-filles.

Commentaires (2)

1. marcheplaisir (site web) 13/06/2012

Bonjour Sébastien

En effet, les petits podomètres accessibles comme prix sont moins fiables que d'autres plus performants mais aussi beaucoup plus chers. Les uns comme les autres,il faut tout d'abord les étalonner le plus précisément possible à ton pas sur 10 m. Le podomètre de base est une indication qui me parait à moi suffisante pour la marche que je pratique. J'en utilise deux différents, l'un pour la marche nordique et l'autre pour la randonnée, tout simplement pour ne pas avoir à changer mon étalonnage. En marche nordique la longueur des pas est beaucoup plus grande. Si tu recherches quelque chose de plus précis, je te conseillerai l'accéléromètre qui est constitué d'un capteur que l'on porte sur la chaussure et d'une montre.Cet appareil te donne encore plus de précisions y compris ta vitesse en temps réel. Le prix tourne autour de 100 euros. Il est plus utilisé par ceux qui courent que par ceux qui marchent.
Ma montre podomètre était très fiable aussi, mais hélas, c'est la deuxième qui ne me résiste pas ! J'ai probablement un "magnétisme" qui dérègle ce genre de mécanisme. Je ne peux porter aucune montre ! Celle-ci dure un peu plus longtemps que les autres, mais finit toujours par succomber aussi !

J'espère que ma réponse te satisfera.

Annick

2. FRITSCH SEBASTIEN 13/06/2012

Bonjour
Je cherche à m' acheter un bon podomètre
J'en avais déjà acheté un mais qui n'était pas très fiable (pour un pas lent il ne comptait pas toujours et pour un pas fort il surcomptait )
comme tu en as utilisé plusieurs, lequel me conseillerais tu ??
Merci de me répondre
sebastien

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau