Marcher pour maigrir ou stabiliser son poids

 Une marche quotidienne peut avoir des effets très positifs sur la perte de poids.

Néanmoins, il est nécessaire de ne pas absorber plus de calories qu'on en dépense.

Donc pour espérer une perte de poids, il ne suffit pas de marcher, il faut aussi diminuer sensiblement les calories journalières. apportées par notre nourriture souvent trop riche.

Il faut également être très régulier dans son entraînement. Plus on marche, plus on est en forme et plus il nous est facile de persévérer. Alors, notre métabolisme s'accélère, et comme il est responsable de la rapidité avec laquelle on brûle les calories, plus on est en forme, plus on brûle de calories rapidement et moins on risque de prendre du poids.

Mais attention, le fait de marcher n'accélèrera pas le métabolisme au point de faire automatiquement perdre du poids, mais la remise en forme qui accompagne la marche, par contre, ne peut qu'y contribuer.

Remarque : Dans une journée, trois séances de marche de 10 minutes apportent autant de bienfaits qu'une seule de 30 minutes.

Donc prétexter le manque de temps est une mauvaise  excuse ! ( Voir la page : "Les mauvaises excuses" )

Pour rester capable de persévérer, il est bon de se créer une habitude d'entraînement variée, et surtout à la mesure de ses capacités.

Sur le tapis roulant, on contrôle la distance, la vitesse, la pente.

A l'extérieur, il est plus difficile de contrôler ces trois paramètres.

Il faut malgré tout tenter d'augmenter l'effort pour ainsi accroître le nombre de calories dépensées.

On peut par exemple choisir des trajets comportant des côtes, ou varier le terrain sur lequel on marche.

Quand c’est possible, marcher dans le sable, ou sur d’autres supports demandant des efforts supplémentaires et, par conséquent, brûler plus de calories, tout en gardant une bonne allure.

 On augmente la dépense calorique d’environ 30 % sur un terrain accidenté par rapport à une surface plane.

Marcher les bras repliés à 90 degrés, mains détendues et pouces dirigés vers le haut, et en faisant des mouvements balancés d’avant en arrière va à la fois accroître l’effort, mais vous aidera aussi à augmenter l’allure.

Marcher avec des bâtons allègera les articulations de vos jambes, vous aidera à garder un meilleur équilibre en terrain accidenté, améliorera votre posture en vous redressant obligatoirement, et peut accroître votre dépense  en calories d'environ 15 % à 25 %.

Monter des escaliers est un exercice à la fois redoutable, mais très payant !

Enfin, l’utilisation d’un cardiofréquencemètre  vous aidera à savoir quand augmenter votre vitesse ou votre effort pour brûler un maximum de graisses.

Il faut pour cela vous assurer de maintenir votre rythme cardiaque entre 60 % et 70 % de votre FCM ( Fréquence Cardiaque Maximale. Les médecins du sport ont établi une formule qui permet de calculer la Fréquence Cardiaque d’Effort Optimale.

220 battements moins votre âge = votre FCM

Si vous avez 40 ans, c’est donc 180 battements/minute.

220 – 40 = 180

En retirant un tiers de cette valeur, vous obtenez le nombre de battements par minute (60% à 70% ) correspondant à la zone de Fréquence Cardiaque Optimale pour la marche rapide. On parle encore de zone « aérobie »

180 – 60 = 120

 À ce rythme, on devrait ressentir un léger essoufflement, mais être quand même capable d’entretenir une conversation... et pourquoi pas ...de chanter !!!

Quelle idée  ! direz-vous ...                   D'où mon surnom : Marchetchante !   

 

 

Commentaires (8)

1. christiane 03/10/2013

Bonjour votre site est super !
Mais cela pose problème, moi j'habite sète et je ne vois rien. J'aimerais rencontrer un petit groupe de marcheurs une heure par jour pour se maintenir en forme. Dans certaines ville je sais qu'il y a un point de rencontre à la mairie et une heure précise le matin, mais à sète je suis nouvelle et je ne sais pas comment me renseigner là-dessus car c'est une démarche perso et l'office du tourisme ne sait rien là-dessus. Pouvez vous m'aider ? Merci. Christiane

2. Iduna 13/09/2010

Bonjour,

Cherche partenaire sérieuse/sérieux pour marche active tous les matins.
J'habite à Toulouse quartier La Fourguette, le parc de Gironis est à 10 mn (à pied) et offre un excellent parcours autour du lac.

Me contacter POUR MARCHER ACTIVEMENT ET UNIQUEMENT POUR MARCHER, tous les jours de préférence le matin.



3. Florine24 27/12/2009

J'ai décidé de me promener sur ton site... car il fait trop froid dehors en ce moment pour que je puisse aller marcher...
La Dordogne nous offre de merveilleux petits chemins de marche et de promenade...
Courage à toi, et continue de venir chanter sur le site de Neljo...
Bonnes fêtes de fin d'année
Bisous
Florine

4. douts 15/09/2009

Je suis en réel surpoids. Je m'essouffle en marchant et maintiens difficilement une conversation.

Cependant, j'ai randonné une fois par mois en forêt de Fontainebleau depuis février ! J'adoore ça... Enfin, quand je dis "randonnée", comparé à ce que je vois sur les photos de vos randos, c'est plutôt "marché", baladée en forêt... Mais qu'importe, puisque c'est un tremplin vers le but que je me suis fixée qui est de vous rejoindre un jour ou l'autre, dès que je serai physiquement entraînée.
Dans cette optique, je me donne les moyens : inscrite à toujours cette marche mensuelles + d'autres hebdomadaires...

5. marie 02/09/2009

Bonjour
C'est toujours avec grand plaisir que je me balade sur ton blog. Bien sûr ça ne fait pas maigrir, mais c'est très sympa, les photos sont supers et donnent envie de faire pareil.
Je ne marche pas assez pour perdre du poids, pourtant j'aimerais bien, mais une hypothyroïdie m'a fait prendre 15 kg, j'en ai perdu 7, le reste s'accroche à moi et ne veut pas me quitter.
Beaucoup de bonne humeur dans tes articles, continue s'il te plait, c'est bon pour le moral.
Amitiés

6. Giz 21/08/2009

Moi aussi, je veux désespérement maigrir (et soulager mes articulations
Bises

7. so-what 17/08/2009

coucou gros bisou moi jadore marcher et veux maigrir

8. amelia 17/08/2009

coucou toi
je passe te faire un petit coucou et j'adore marcher je compte reprendre la marche après le ramadan en début d'hiver je préfère hihi moins chaud j'adore l'automne et je ferais des photos pour te faire découvrir mon pays gros bisous ma belle

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau