Marcher plus souvent, moins longtemps

Marcher plus souvent, moins longtemps.

En réponse au commentaire d’un lecteur sur ma page « Les mauvaises excuses pour ne pas marcher » je voudrais tout d’abord vous dire que si les bienfaits de la marche sont indéniables, encore faut-il la pratiquer de façon raisonnable surtout quand on a des douleurs. Faire deux sorties de deux heures chacune et cela deux jours d’affilée, ce n’est pas une pratique raisonnable lorsqu’on débute. Un bon conseil : marcher plus souvent, mais moins longtemps.

Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais ou plutôt ce que j’ai fait ces derniers temps.

Se remettre à la randonnée quand on a arrêté de marcher quelles que soient les raisons doit se faire progressivement. Sachant que nos sorties durent entre trois heures et trois heures trente, parfois quatre heures, le corps subit un sacré coup quand il n’est plus habitué à bouger. Il faut plusieurs jours pour se remettre d’une pareille marche. Est-ce vraiment souhaitable ?

Cette page s’adresse plus principalement à ceux qui veulent reprendre une activité physique ou la commencer sur les conseils des médecins qui de plus en plus préconisent la marche.

Je vous conseille tout d’abord d’aller lire ma page : Se mettre en marche

 

Après plusieurs mois d’interruption de toute activité physique ou presque, me voici de nouveau bien motivée pour recommencer à pratiquer régulièrement la marche.

Je marche une heure et pour le moment à une allure confortable, sans forcer. J’ai trouvé un circuit qui remplit parfaitement mon objectif. Je sais que dans peu de temps il me faudra allonger mon parcours pour que l’heure soit remplie, car inévitablement, ma marche va devenir de plus en plus aisée et je mettrai moins de temps pour faire le même parcours.

Vous pouvez tout à fait adopter cette méthode en démarrant avec une marche bien plus courte. Trente minutes par exemple ou même moins si vous n’êtes vraiment pas en forme. Vous décidez d’abord de votre objectif.

Exemple : « Je vais marcher trente minutes »

Vous partez donc, bien équipé (consultez mes pages Marcher c'est le Pied ! et Trouver chaussure à son pied ). Vous marchez au pas qui vous convient le mieux. Au bout d’un quart d’heure, vous faites demi-tour. De jour en jour, vous pourrez allonger un peu votre marche, ou pas. Tout dépend de votre forme. L’important étant quand même de garder une régularité.

Pour cela, il faut absolument Prendre soin de ses pieds.

Je vais essayer pour ma part de garder un rythme d’une marche tous les deux ou trois jours. Si je me sens vraiment bien, ce sera tous les jours. Cela me préparera pour le séjour raquettes à neige de février et surtout ainsi je pourrai sans doute reprendre la randonnée avec mes amis sans trop de difficulté comme c’était le cas ces derniers temps.

Voilà ma principale résolution en cette nouvelle année qui débute.

Vous êtes prêts à me suivre ?

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau