La Marche Nordique

La marche avec des bâtons, aussi appelée "Marche Nordique" (Nordic Walking) doit ses origines aux pays scandinaves. Cette discipline, qui remonte aux années 1930, servait, l’été, de méthode d’entraînement pour les skieurs de fond. Elle a été développée en Suisse en 1999, par des scientifiques et des médecins du sport. Depuis, elle rencontre de plus en plus d’adeptes.

Marche Nordique en Val d'Oise 

Les bâtons utilisés ( Nordic Sticks) sont spécialement adaptés à cette pratique et doivent être soigneusement choisis. En effet, de nombreuses marques et matières différents sont disponibles sur le marché. Les bâtons en aluminium, certes peu chers, entraîneront des vibrations trop importantes et peuvent générer des douleurs aux articulations des bras et des épaules. Très légers et flexibles, les bâtons en carbone sont mieux adaptés et même s’ils sont plus coûteux, ils sont aussi plus solides.

Dragonne du bâton de marche nordique Pointe du bâton de marche nordique

Souvent, les marcheurs qui utilisent des bâtons pour la première fois, ressentent une sorte de « gêne » et sont parfois l’objet de quolibets de la part du passant. En effet, l'utilisation des bâtons est souvent soit associé au skieur, soit aux cannes destinées à protéger l'équilibre des personnes âgées.

Il m’est arrivé d’expliquer gentiment à ceux qui s’étonnent encore, ce qu’est réellement la marche nordique. Non, je n’ai pas oublié mes skis, pas plus que mes raquettes !

Au lieu de marcher sur les deux jambes et le torse raide, ou pire parfois un peu vouté, les bâtons nous permettent d’utiliser nos membres supérieurs et de mettre en action tout le haut du corps. Nous voici pour un temps transformés en quadrupèdes ! Les bâtons permettent de répartir le poids du corps et ainsi de ménager les articulations.

L'exercice physique devient alors très complet et l'entraînement cardiovasculaire et musculaire n’a pas son pareil ! La Marche Nordique brûle plus de 400 calories/heure (seulement 280 calories/heure en marche soutenue normale), et met en action pratiquement 90% de tous nos muscles.

Marche Nordique dans l'Aude 

Elle présente de plus l’avantage d’être à la portée de tous, quel que soit l’âge. II n’est pas nécessaire d’être un grand sportif ou un grand marcheur pour s’y essayer. Recommandée par les médecins pour lutter contre la sédentarité, entraînant l’obésité et les risques de diabète, et prévenir certaines maladies (ostéoporose ou arthrose...) Quatre aptitudes motrices seront entraînées grâce à la pratique régulière de la Marche Nordique : souplesse, coordination, rapidité, endurance et force. Les bâtons permettent de répartir le poids du corps et ainsi de ménager les articulations. La technique est simple et plutôt naturelle. Le rythme de marche est régulier, la posture droite, favorisée par les bâtons, la longueur du pas adaptée au terrain. Large amplitude avec les bras, mains fermées dans la phase de contact (pose du bâton qui se fait sous le centre de gravité du corps), ouverture de la main dans la phase de poussée…

Marche Nordique à la Base de Loisirs de Cergy ( Val d'Oise) 

La Marche Nordique, même si elle peut être considérée comme un sport cardiovasculaire, n’est pas une course. Elle est avant tout une activité de bien-être qui privilégie la douceur plutôt que la performance. C’est ainsi du moins que je l’entends.

Page à visiter pour des conseils sur la Marche Nordique, la technique

Si vous êtes en région parisienne, et plus particulièrement en Val d’Oise, il vous est possible de venir faire une marche d’essai avec nous. Voir les jours et les horaires possibles en suivant le lien  Marche nordique à Cergy

Vous pouvez également consulter l'Album Photos intitulé Marche Nordique

LES SEJOURS MARCHE NORDIQUE :

Un séjour Marche Nordique s'est déroulé du dimanche 17 au samedi 23 octobre 2010 dans le Vercors.

Il s'agissait d'une initiation à la marche nordique. L'activité était conduite par un accompagnateur diplômé.

Séjour Marche Nordique et Raquettes en Vercors (oct 2010)

Deux autres séjours ont été prévus en 2011 au même endroit.

 L'un en septembre Marche Nordique et Transhumance. L'autre début octobre : Marche Nordique et Brame du Cerf

 

Ces séjours sont réservés en priorité aux adhérents de l' Association  Rando Découverte Amitié, mais peuvent vous être proposés en fonction des places disponibles.

Contactez-moi pour tous renseignements utiles. Utilisez pour cela le formulaire de contact

Annick à Leucate 

Des liens à visiter :

Le séjour en Vercors : Séjour Marche Nordique et Raquettes en Vercors (oct 2010)

Mes petits récits sur nos sorties MARCHE NORDIQUE en Val d'Oise :

Marche Nordique (8)

Marche Nordique (7)

Marche Nordique ( 6 )

 Marche Nordique (5)

Marche Nordique (4)

 Marche Nordique (3)

 Marche Nordique (2)

 Marche nordique (1)

 

 

Commentaires (2)

1. miot 09/01/2016

bonjour
j habite Cergy et je voudrais pratiquer la marche nordique
et je ne trouve pas de club où je pourrais pratiquer ce sport
le week-end
Si une personne cherche une partenaire , je suis dispo le week-end
bonne journée


2. FRAUDEAU MARIE CLAUDE 21/09/2010

Bonne initiative Annick, ce doit être super agréable. Dommage que j'habite si loin de toi et que mes prothéses de genoux ne sont pas encore faites La premiére je la fais le 22 novembre. Enfin c'est la vie , tu es bien courageuse et je t'admire.
bonne soirée
bisous

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau