Actif à vie

Comment être actif et le rester ...  à vie  

Quelques conseils

Plus de la moitié des personnes qui ont commencé à pratiquer une activité physique l’ont abandonnée à peine un an plus tard. Pourquoi certains réussissent-ils à persévérer alors que d'autres échouent ? Pourquoi être de nouveau attiré par les ascenseurs ou les escalators, par votre voiture pour un déplacement court ? Pourquoi choisir le canapé le soir après dîner plutôt que d'aller faire une petite promenade digestive ?

Votre petit démon intérieur est là ! Chassez-le !

 Voici des pistes pour vous aider à adopter une vie active pour toujours.

- Quelles raisons peuvent vous conduire à prendre la sage décision de renoncer à votre complète sédentarité ?

Cela peut être pour perdre du poids, améliorer votre silhouette, garder ou retrouver la forme, une meilleure santé, mais aussi tout simplement pour retrouver le plaisir de bouger. Un bon conseil, soyez lucide et n’attendez pas l’impossible. Perdre cinq kilos en deux semaines, même en courant deux ou trois kilomètres par jour, n’est ni souhaitable, ni raisonnable, et surtout très utopique. L'activité physique va apporter des changements dans votre vie, mais en douceur. Un peu de patience donc ! Votre énergie remontera peu à peu et vous gravirez les escaliers avec plus d’aisance. Votre vitesse de récupération sera plus rapide après un effort physique.

-Dès que vous aurez commencé votre démarche, saisissez toutes les occasions pour bouger.

Prenez un petit carnet et notez dessus tous les points positifs que vous avez à être plus actif, à mesure que vous en prendrez conscience (ex : je suis plus calme, je dors mieux, j’ai plus d’énergie,).

Notez surtout vos activités préférées, les lieux où vous aimez vous rendre, les gens que vous aimez rencontrer…

Notez aussi ce qui vous a gêné ou entravé. Bouger exige des efforts et demande un minimum d’investissement (il est temps de changer ces mauvaises chaussures qui vous blessent) et de l'organisation (prévoir un sac toujours prêt pour votre activité, avec une bouteille d’eau, un brumisateur, si vous craignez la chaleur, un bandeau qui épongera la transpiration sur votre front ou une petite serviette pour vous éponger). Toutes les entraves à votre activité physique qui risque de vous faire abandonner doivent être supprimées une à une.

 -  Vous voilà actif depuis quelques semaines ou quelques mois, mais parfois des évènements surviennent et vous empêchent de garder vos bonnes résolutions. Des amis arrivent à l’improviste, un bon film que justement vous vouliez voir depuis longtempspasse à la télévision, il fait un froid de canard dehors, vous êtes fatigué, votre partenaire de marche appelle pour se décommander... Que sais-je encore ! 

 Attention à ne pas perdre le cap !  Nous revoilà dans les « mauvaises excuses» (voir article).

S'il est toujours important pour vous de vous remettre en forme, ou de garder la forme, utilisez votre agenda et réservez-vous des moments de la même manière que vous notez un rendez-vous chez le médecin.

Entretenez votre motivation. Trouvez des amis pour vous accompagner. Se motiver à deux, c'est mieux !

Fixez-vous des objectifs raisonnables, que vous noterez sur votre carnet,  et offrez-vous une récompense quand vous les avez atteints. Découvrez de nouveaux endroits où pratiquer votre activité.

- Maintenant, vous faites partie des gens qui ont intégré l'activité physique dans leur vie, pour toujours.

Vous avez apprivoisé les éléments (chaleur, pluie, froid,). Vous savez gérer votre emploi du temps et trouver des solutions aux problèmes pratiques qui se présentent.

L'activité physique est devenue pour vous une priorité, vous la considérez comme primordiale pour votre santé et votre bien-être. Il sera alors facile de conserver cette nouvelle habitude, dans la mesure où vous aurez en plus pris du plaisir à bouger davantage. La régularité vous amenant de plus en plus d’aisance dans votre pratique.

 

Tenez-moi au courant ! Vous pouvez lancer une discussion sur le forum.

 

Commentaires (5)

1. Dédette 15/11/2011

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site alors que je consultais le blog de e-monsite.com. Je le trouve très agréable à regarder, avec plein de choses intéressantes à lire et de conseils à suivre ...
Me concernant, je suis assistante maternelle depuis maintenant 11 ans après avoir été secrétaire pendant également 11 ans puis propriétaire d'un Centre Equestre pendant 10 ans ... si on fait le calcul, cela fait 32 années de travail et je vais avoir 50 ans en 2012 !!! ... Pas toute jeune donc !!!
Mais, en pleine forme ... je pratique l'équitation depuis 30 années, le vélo depuis je ne sais plus quand, la natation (2 fois/semaine) depuis 5 ans, la marche à pied 2 fois/semaine depuis 3 ans (la marche nordique depuis 1 an), de l'accrobranches tous les étés, du skis et du chien de traineaux les hivers depuis 3 ans, de la plongée cet été ... et j'ai même essayé la via-ferrata (c'est un compromis entre l'escalade, la varappe et l'accrobranches mais en montagne, sans les arbres) et également le parapente que j'ai trouvé exceptionnel, grandiose ...
Bref ... tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous ... RESTER ACTIF A VIE !!!
Par contre, il est vrai que je pratique certaines activités avec mon mari, et d'autres seule... et que je ne m'arrête jamais pour des histoires de mauvais temps.
Et comme vous l'avez si bien conseillé, je le note dans mon agenda au même titre que les réunions. Je suis toujours très motivée et en super forme après le sport pour poursuivre ma journée avec les autres activités professionnelles ou associatives... tout ça est une question d'organisation.
Donc, pour ceux qui ne pratique encore aucune activité, n'hésitez plus et lancez-vous doucement et progressivement ... si vous êtes réguliers, vous n'en retirerez que des avantages

2. douts 18/11/2009

oui, actif à vie, telle ma mère de 89 ans, que dieu la garde jusqu'à 120 ans !!! telle ma mère qui ne passe pas une seule journée sans sortir, sans faire ses courses alors que j'habite tout près, qui va à un club, une fois par semaine, aux galeries lafayette tous les autres après midi et papote à la cafeteria avec des bonnes connaissances... aux champs élysées, le dimanche... parfois sort avec moi dans un lieu dont je décide et improvise la destination.

Moi, je me suis bien rôdée à la gym douce, une séace de 1 1/2 chaque jeudi matin, beaucoup de marche (pas très longues) plusieurs fois par jour... à prolonger en durée et distance !

je monte l'escalier de temps en temps, mais chez moi, c'est 2 étages en ascenseur car l'escalier est trop fermé, trop lugubre... :(... il faut que j'adopte le carnet pour suivre le conseil du post de base.

j vous embrasse tous, les marcheurs !

3. douts 08/11/2009

pour rester actif à vie, encore faut-il le pouvoir. essayer de s'en tenir à une marche régulière, engendre le plaisir de marcher.
Je l'ai constaté.
J'ai commencé aussi une séance par semaine de gymnastique douce hollistique.

4. douts 12/09/2009

Coucou !!! Je me reconnais bien dans quelques caractéristiques décrites dans ton article "actif à vie"...
Bonne idéele planning dans un petit carnet ! tout-à-fait ce que j'apprécie, les carnets secrets et la sensation d'appartenir à un groupe (celui de tes fans ; mais pas juste pour contempler : MAIS pour AGIR à vie !
Merci pour tous tes conseils, vraiment merci...

5. Marie 13/08/2009

Bonjour
Je découvre ton site, je n'ai pas encore tout vu, mais il est très bien fait et très intéressant. J'y reviendrai.

Je marche au maximum 1h30 pour des raisons de santé, mais après avoir lu une partie de ton blog je garde espoir de pouvoir faire mieux.

J'ai été très émue par ton article au sujet de ton chien. Nous aussi nous avons perdu notre chienne, elle faisait partie de la famille. C'était un croisement berger-husky, on l'adorait, elle est irremplaçable.

Mon mari souffre de polyarthrite et nous essayons de nous maintenir le mieux en forme possible.

Amicalement

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau