Fous Chantants Alès 2010 (2)

Samedi 10 juillet 2010

Nous sommes à moins de quinze jours de notre folle semaine chantante !

Balavoine, Berger, Bashung ...

Daniel Balavoine Michel Berger Alain Bashung   

Les titres tournent en boucle dans ma tête...

Nous avons enduré trois jours de canicule dans la région parisienne, et le manque de sommeil commence à se faire sentir ! C'est un avant-goût d'Alès.

Je prépare mon appareil photo, mon enregistreur de poche...

Dès mon retour, ou même avant si je dispose d'un ordi et d'une connexion, d'autres photos viendront, mais des choristes cette fois ou de nos chefs de choeur. Ils sont cinq à présent : Guylaine Fournier, Marc-andré Caron et Jacky Locks que je connais déjà et que j'ai beaucoup appréciés en 2009, Maryline Laplagne que je ne connais pas encore, et Florian Martinet que je connais très peu.

Je sens que l'on va se régaler ... Je vais retrouver Florence et Daniel qui chantent dans le même atelier Comédie Musicale que moi, mais aussi Mariette et ses bonbons, Astrid et bien d'autres ...

Je vais faire bientôt connaissance de deux "folles chantantes" :Claire et Josseline qui m'ont "trouvée" grâce à mon Blog.

Jean Ferrat Aimer à perdre la raison Cliquez pour l'écouter

Folles Chantantes, Fous Chantants ... à très bientôt !

Vendredi 23 juillet 2010 - Cette fois, le grand jour est arrivé ! Je suis déjà dans le Gard, mais pas encore à Alès. Je pars en début d'après-midi.Je vais encore écouter les chants pendant le trajet, comme la plupart des choristes probablement... 

 

Lundi 9 août 2010 -

Me voici enfin rentrée, après cette semaine chantante à Alès.

Catherine, Sylvie, Annick, Florence 

J’en suis revenue comblée, car le spectacle a pu avoir lieu entièrement cette fois. Pas de trombes d’eau, cette année ! Des arènes pleines à craquer, des artistes charmants. Eh oui, ils m’ont conquise !

 Julie ZENATTI, Laurent SOLAL et Jacky LOCKS

Je connaissais Julie Zenatti pour l’avoir vue en Fleur de Lys dans Notre-Dame-de-Paris en 1998 au Palais des Congrès. Je ne connaissais pas du tout Laurent Solal, qui était le père de Mozart dans l’opéra rock Mozart en 2009. Tous deux sont venus à notre rencontre le 30 juillet, sous l’immense tente qui nous abrite lors de nos répétitions.

Jacky accueille Julie ZENATTI et Laurent SOLAL 

 Tous deux ont été émus d’entendre chanter leurs chansons par nos 1000 voix mêlées. Beaucoup d’entre nous les photographiaient ou les filmaient, ils ont alors fait quelque chose qui m’a beaucoup amusée : à leur tour, à l’aide de leur téléphone mobile, ils nous ont « mis en boîte » !

Julie Zénatti photographiant les 1000 choristes avec son téléphone 

Je n’oublierai jamais les grands yeux de Julie qui s’ouvraient un peu plus à chacune de nos notes, ni le sourire ravi de Laurent.

1000 Choristes sous le chapiteau 

Sûrement très impressionnants tous ces regards et toutes ces voix ...

Julie chante  

Ci-dessus, Julie Zénatti chante sa chanson " Comme une geisha" et nous l'accompagnons sous la direction de Jacky.

Laurent SOLAL chante

Puis Florian nous dirige, alors que Laurent Solal interprète merveilleusement bien une chanson de Bashung : "Madame rêve" 

Maryline et La Nuit Je Mens 

Maryline m'a fait apprécier Bashung et m'a donné l'envie de connaître mieux son répertoire.

Guylaine   

Guylaine et son désormais célèbre geste  " Tresses détresse ! " dirige "Tous les cris les SOS", merveilleuse chanson de Balavoine, que Julie et Laurent chanteront tous les deux.

Maryline; Marco et Guylaine 

Grand moment de détente avec Maryline, Marco et Guylaine. "C'est la fin du monde, donnons-nous la main"

Je suis toujours à me demander de nos chefs de chœur lequel je préfére … L’an dernier, ils étaient trois : Guylaine Fournier, Marc-André Caron et Jacky Locks, et je n’arrivais pas à trouver où allait ma préférence.

 

Cette année, je découvre Maryline Laplagne et Florian Martinet, et je suis toujours aussi indécise. Merveilleuse et pétillante Maryline, si complice avec notre charmante Guylaine et toutes deux me régalant de leurs accents toulousains et québécois. Bel accent québécois aussi pour Marco et ses éclats de rire si communicatifs, Jacky et ses mimiques inimitables qui nous emmène toujours plus loin sur le chemin de la musique, nous faisant partager sa passion, et Florian, « le cinquième élément », tout jeune et déjà plein d’humour et de charisme.

Jacky 

Sur la Place de la Mairie d'Alès, le mercredi 28 juillet,

Jacky 

 un aperçu de l'expressivité de Jacky lorsqu'il nous dirige ! 

Bravo à tous les cinq non seulement pour leur façon de nous diriger, si personnelle à chacun d’eux, mais aussi pour les harmonisations qui font que chanter, même des chants que nous n’apprécions pas au départ, devient au fur et à mesure des répétitions, un bonheur de plus en plus grand.

Nous passons de longues heures assis sous le chapiteau où nos chefs de chœur se succèdent, et à chacune de leurs interventions, ils ont soin de créer un espace de détente. On rit beaucoup à Alès…

Flo et quelques choristes 

 Pourtant, cette année, nous avons aussi pleuré… Le silence de 1000 personnes, la tristesse qui s’empare tout à coup du Fort Vauban, l’émotion si forte de chanter en hommage à des personnes disparues… Balavoine, Berger, Bashung, Ferrat, mais aussi Marceau, le jeune pianiste qui vient de quitter ce monde… Les mots que nous chantions la veille ont encore plus de sens … « Je m’en irai dormir dans le paradis blanc » « La vie n’attend rien que la mort au bout du chemin » « Je veux le droit au désespoir » Quelle émotion !

Je suis rentrée chez moi, mais pas très vite … Il me fallait digérer tout cela. Au cours de mes arrêts, dont un en Haute-Loire, j’ai rencontré cinq personnes qui venaient d’assister au concert des Fous Chantants ! Je suis allée à Antraigues sur Volane, en Ardèche…

Au cours de cette semaine, j’ai pu assister à plusieurs concerts. Le samedi 24 juillet, c’est Chick Coréa, pianiste de jazz, que je ne pouvais pas manquer, tant mes fils me l’avaient recommandé.

 Chick Corea à Alès Samedi 24 juillet 2010

Le 25 juillet, Romain Hervé et Véra Tsybakov, pianistes classiques, m’ont enchantée en jouant du Liszt et du Chopin.

Véra Tsybakov et Romain Hervé 

Le 26 Juillet, c’était ma fête ! Et c’est Alain Souchon qui me ravit avec quelques-unes de ses anciennes chansons que je connais par cœur, et quelques titres de son nouvel album sorti en 2008, que je connais assez peu. Un bien beau concert !

Alain Souchon, lundi 26 juillet 2010 à Alès 

Le 27 juillet, Earth Wind and Fire n’ont pas réussi à me retenir jusqu’au bout. Nous n’étions pas assis, et j’étais de plus en plus fatiguée. Pas très envie de danser, avec les jambes un peu douloureuses. De plus mes oreilles trop sensibles ne supportèrent pas longtemps le niveau sonore de ce concert. Dommage !

Quelques souvenirs supplémentaires ...

 Maryline et Guylaine en plein show

"C'est la fin du monde, donnons-nous la main ..."

Les jeunes 

Les jeunes ! Entre Florian et Maryline, Claire à qui je fais un petit coucou !

 Daniel

Catherine, Sylvie, Daniel en haut, en bas Annick, Florence 

Quelques Folles et Fous Chantants du Val d'Oise ! Merci à la charmante choriste qui a pris cette photo.

 Maryline et son Pot Guylaine et son caleçon souvenir de ses choristes d'amour

Maryline et son Pot  le "PdeB"    Et Guylaine : "Je vous aime mes choristes d'amour, mais y a des limites !"

Florian avec sa bûche et son bonnet 

Florian avec sa Bûche et son Bonnet

Une bouée pour Florian Les 3 B

La joyeuse bande complète avec la Bouée !

Maryline, Guylaine et Florian en plein show à la / clai-re / fontaine ... yo !

Le show des filles et de Florian !

Puis un peu de sérieux et beaucoup de remerciements ...

Les bénévoles 

à l'équipe des Bénévoles ...

Les musiciens 

... aux musiciens.

Les jeunes ténors ( je crois)  

Que de beaux souvenirs ...

 

Avant le concert 

Répétition générale 

Le mercredi Place de la Mairie 

Concert des Fous Chantants  place de la Mairie à Alès 

 

Commentaires (3)

1. kinou 26/11/2010

Je découvre ton blog, un peu en retard, mais quel plaisir de se retrouver à Alès avec tous les Fous. Pour moi aussi une bien belle semaine, c'était ma première mais pas la dernière......A bientôt à toutes et tous
Merci Annick

2. josselyne 31/08/2010

Avec toujours un peu de vague à l'âme quand les fous se séparent et encore les chansons qui tournent dans ma tête....C'est donc très agréable de retrouver ton site, tes commentaires (qui sont toujours aussi vrais) et les photos. Tout cela permet de prolonger la magie de cette semaine, en attendant celle de l'an prochain.

3. Marie (site web) 24/08/2010

Bonjour Annick
un grand merci pour ce beau partage.
Et un grand bravo aux Fous chantants, ils sont magnifiques.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau