Canoë sur l'Epte

 Jeudi 19 août 2010

Le temps frais et peu clément ces derniers jours a enfin laissé place à un beau ciel bleu et à une température un peu douce. Aussi, nous en avons profité pour nous rendre du côté de Saint-Clair-sur-Epte. Là, nous avons pu faire une petite randonnée nautique en canoë sur la rivière qui marque la limite entre la Normandie et l'Ile de France : l'Epte.

L'Epte à Dangu 

L'Epte, qui prend sa source en Seine-Maritime, traverse plusieurs départements et de nombreuses localités, dont Giverny, rendue célèbre par Claude Monet qui y vécut plus de quarante ans et y aménagea un jardin aquatique, avec un étang aux nénuphars et son célèbre pont japonais, en faisant détourner un bras de l’Epte.

Camille Pissarro, autre peintre impressionniste, a quant à lui vécu et peint à Éragny-sur-Epte.

Parés de nos gilets de sauvetage, obligatoires pour pratiquer cette activité, munis d’un bidon étanche destiné à protéger nos papiers et affaires personnelles, et après avoir pris chacun une pagaie, nous embarquons à bord du mini-bus conduit par Justin. La remorque avec les canoës est accrochée derrière, et nous voici en route pour Dangu, (Eure 27), petite commune très proche de Saint-Clair-sur-Epte ( Val d’Oise 95).

C’est à cet endroit que nous allons mettre nos embarcations à l’eau. Auparavant, Justin nous a montré l’endroit où 1 h 30 plus tard, il viendra nous récupérer.

Annick en canoë sur l'Epte 

L’aventure commence donc ! La première épreuve est de monter tous les deux dans le canoë sans le faire chavirer. Tout se passe bien et nous entamons notre descente en canoë sur l’Epte. Suivis d’assez près par le canoë de Jérémy et Jean-Christophe, deux jeunes aventuriers comme nous !

Jérémy et Jean-Christophe 

Tous les quatre, nous avons choisi le parcours n°1, d’une durée de 1 h 30. Une heure trente de dépaysement, de calme, un vrai régal !

Pas de difficulté majeure, sur ce parcours sauf peut-être … nous verrons cela plus loin …

Canoë échoué 

A certains endroits, le canoë s’échoue par manque de fond, mais c’est l’occasion de sortir l’appareil photo ! Une petite pause et nous repartons.

Nous sommes seuls sur la rivière, enfin presque. Les canards s’envolent à notre approche. Les ragondins détalent prestement. Les poules d’eau prennent le large. Les vaches nous regardent avec étonnement. Seuls les oiseaux continuent de chanter malgré notre passage. Ce silence presque total est très agréable. On n’entend plus parfois que le clapotis du courant ou le bruit de la pagaie quand la pale entre dans l’eau.

Nos compagnons sont loin derrière. Sans doute se sont-ils arrêtés également pour jouir du paysage.

Jérémy et Jean-Christophe 

Bientôt, une épreuve nous attend. C’est la descente d’une petite chute que, pour notre part, mon équipier et moi négocions sans problème.

Sur l'Epte 

Ce qui n’est pas le cas pour nos charmants compagnons de rivière, Jérémy et Jean-Christophe.

 Chute en canoë

 

Je suis soulagée de les voir se relever sans mal et avec le sourire, car nous les attendons un peu plus bas, curieux de voir comment ils s’en sortiront.

 

Assise à l’avant du canoë, j’ai quand même ressenti une certaine appréhension mêlée au plaisir de franchir ces « rapides » !!! Quelle douche, mes amis ! Pas autant mouillée que les garçons, mais bien trempée quand même !

 

Heureusement il fait beau et l’arrivée est toute proche.

 Justin nous attend à St Clair sur Epte

Sur la berge, Justin nous attend. Nous sortons les canoës de l’eau et retournons à la Base.

Le mini-bus de Décollage 

Chacun se change et retourne à sa vie, enrichi des souvenirs que cette descente en canoë lui aura procurés.

 

Décollage  à Saint-Clair-sur-Epte 01 34 67 66 67

propose des randonnées en canoë sur l'Epte mais aussi d'autres activités à sensations fortes, comme le parapente...

Là, je vous avoue que ... je ne me sens pas prête à décoller !!!

De retour sur la terre ferme 

Alors ? Cela vous donne envie ???

 Belle balade en canoë sur l'Epte

Canoë décollage saint-Clair-sur-Epte Epte val d'oise randonnée nautique pagaie Dangu

Commentaires (1)

1. François (site web) 21/12/2010

Merci pour ce petit reportage (sur lequel je suis tombé par hasard via Google) qui résume bien et met en valeur les descentes sur l'Epte que nous organisons.

Au plaisir de vous retrouver en 2011.

François
Gérant de Décollage

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau